Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quels végétaux implanter autour d’un bassin ?

Choisir son style de bassin ne consiste pas seulement à déterminer sa forme et son emplacement. Vous souhaitez savoir quels végétaux de bassin privilégier ? Wolff Paysages, paysagiste vers Strasbourg et Haguenau, vous éclaire sur le sujet.

Végétaux de bassin : quel est leur rôle ?

Sélectionner les meilleurs végétaux pour votre bassin participe à la santé de l’écosystème. En effet, les plantes aquatiques ont un rôle multiple :

  • oxygéner l’eau ;
  • filtrer naturellement les impuretés ;
  • offrir un habitat naturel pour la faune aquatique ;
  • et créer de l’ombre pour lutter contre les algues.

Pour choisir vos végétaux de bassin, faire appel à un professionnel permet de mener étude approfondie sur différents aspects :

  • La profondeur de l’eau ;
  • L’exposition au soleil ;
  • La qualité du substrat.

Loin d’être anodins, ces différents paramètres ont en effet une influence majeure sur le développement des plantes. Vous obtiendrez un aménagement équilibré et durable, sans eau troublée ou prolifération excessive des algues.

Bassin : 4 types de végétaux à choisir

1. Les plantes de berge

Ce type de végétaux permet de stabiliser le pourtour du bassin et de favoriser une continuité harmonieuse avec votre jardin. Idéal dans un sol humide non immergé, il en existe différents types comme l’iris, les joncs ou les carex.

2. Les plantes flottantes

Les plantes flottantes ont l’avantage de limiter l’évaporation de l’eau et d’apporter un ombrage au bassin. En absorbant les nutriments de l’eau, la formation d’algue est limitée. Elles sont nombreuses comme la châtaigne d’eau, la jacinthe d’eau ou la lentille d’eau.

3. Les plantes oxygénantes

Choisir des végétaux immergés est aussi essentiel pour votre bassin. Leur rôle est de produire de l’oxygène en absorbant le dioxyde de carbone. Généralement, il est conseillé de prévoir une plante oxygénante par mètre carré de surface d’eau.

4. Les plantes de profondeur

Si vous avez un bassin plus profond, vous pouvez privilégier des plantes comme les nénuphars qui régulent la température de l’eau et offrent un abri pour les poissons.

Wolff Paysages : votre paysagiste professionnel à Strasbourg et Haguenau

Vous avez besoin d’une aide professionnelle pour mettre des végétaux autour d’un bassin ? Faites appel à Wolff Paysages pour des projets sur le secteur de Strasbourg et d’Haguenau.